Ti'Punch

M. Soda

Aussi appelé C.R.S. (Citron Rhum Sucre), le Ti'Punch est la boisson phare des Antilles. Simple à préparer, il exprime parfaitement les arômes floraux et si particuliers des rhums agricoles. Dans la majorité des cas on le préparera avec un rhum blanc mais on peut aussi utilisé un rhum brun vieilli qui donnera un cocktail plus rond et complexe.
Pour illustrer cette recette, j'ai d'ailleurs utilisé un rhum vieux Bologne VO. A savoir que la quantité de rhum à utiliser est donnée à titre indicatif car la tradition veut que chacun se prépare son ti'punch selon ses préférences. Comme on dit aux Antilles "Tue toi toi-même" !

Ingrédients

  • 6 cl (2 oz) de rhum agricole (blanc ou brun)
  • 1 quartier de citron vert
  • 1 c. à c. de sucre de cane (ou 1,5 cl (1/2 oz) de sirop de sucre de canne)

Réalisation

  1. Dans un verre Old Fashionned faites un sirop avec le sucre et le jus du citron à l'aide d'une cuillère (l'acidité du jus permet de dissoudre une partie du sucre).
  2. Placez le quartier de citron au fond du verre et écrasez le afin d'en exprimer l'essence.
  3. Ajoutez le rhum à votre convenance et mélangez le tout.

Dans le cas ou vous utilisez du sirop à la place du sucre en grain, pressez d'abord le citron avant de rajouter le rhum et enfin le sirop. En ajoutant les ingrédients en fonction de leur densité, on obtient immédiatement un mélange homogène sans forcément avoir besoin de remuer.